Le corpus francophone a été constitué, pour cette première version, à partir des articles publiés dans la revue Recherches en didactique des mathématiques. Il sera complété par la récolte de définitions dans la collection associée et les actes d'écoles d'étés. Toutes autres contributions sont bienvenues soit sous la forme de commentaires à la suite des définitions, soit sous la forme de nouvelles définitions (voir l'encadré ci-contre).

This first version is mainly the result of a reading of the journal Recherches en didactique des mathématiques. English translation are added based on what is available in books and journals. Contributions are welcome either as comments to the posts or as suugestion (see the frame on the right hand side).
[Draft of the English version]

Esta primera versión es esencialmente el resultado de una lectura de la revista Recherches en didactique des mathématiques. Se complementará con las traducciones publicadas en libros y revistas. Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).

Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2013/12/02

Contrat didactique

(1) "Les contrat didactique est la règle du jeu et la stratégie de la situation didactique" (Brousseau 1986 p.50)
English : Didactical contract
(1) “The didactical contract is the rule of the game and the strategy of the didactical situation. “ (Brousseau 1997 p.31)
(2) "The contract: the teacher is obliged to teach, and the pupil is obliged to learn. [...] For the persons involved, the contract is mainly implicit and it cannot be negotiated. Hence teacher and pupil are all the time busy inventing ever new forms of behaviour and interaction, which they hope to be in accordance with the contract, being either interpretations of it, or tolerable evasions. Neither of the two parties is able to completely control the contract, nor may it be ignored." (Brousseau and Otte 1991 p.18)
 (3) "The didactical contract is the set of teacher behaviors expected by the student and the set of student behaviors expected by the teacher during a didactical situation -- and in particular those specific to the knowledge to be taught" (Brousseau et al. 2014 p.204)

1 commentaire:

  1. Une interprétation de la définition par Go et al. (RDM 30/2 2010 p.139) : "Le contrat didactique est un système d'habitudes engendrant lui-même un système d'attentes, dans une situation particulière (qui fait l'objet d'interprétation des élèves). Il est par nature destiné à être transformé (en fonction de l'avancée des savoirs). C'est un système de normes (génériques ou spécifiques) le plus souvent implicites. Il s'agit alors de comprendre comment s'élabore et se négocie un contrat favorisant les apprentissages."

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