Les contributions sont bienvenues soit sous la forme de commentaires à la suite des définitions, soit sous la forme de nouvelles définitions (voir l'encadré ci-contre).

Contributions are welcome either as comments to the posts or as suugestion (see the frame on the right hand side).
[Draft of the English version]

Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).

Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2012/09/15

Représentation métacognitive

"A. Robinet et J. Robert (1989 a et b) appellent représentations métacognitives, les représentations des enseignants ou des élèves sur ce que sont les mathématiques, la manière de les enseigner et de les apprendre. [...] Ce sont à notre avis des représentations sociales [...] puisqu'elles sont partagées par un ensemble d'individus, qu'elles ont une fonction sociale dans la transmission des connaissances mathématiques et qu'elles sont produites collectivement." (Perrin-Glorian1993 p.33)

Robert A., Robinet J. (1989a) Représentations des enseignants de mathématiques sur les mathématiques et leur enseignement. Cahier Didirem n°1. Paris : IREM de Paris 7
Robert A., Robinet J. (1989b) Enoncés d'exercices de manuels de seconde et représentation des auteurs de manuels. Cahier Didirem n°4. Paris : IREM de Paris 7

Termes associés : méta, métacognition, métaconnaissance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire