"[Considérons] l'ensemble de toutes les tâches qui décident de la réussite dans une institution I [...] La liste obtenue peut être considérée comme un modèle des nécessités d'apprentissage relative à la résolution de problèmes dans I, que nous appellerons le curriculum praxique attendu de I. [...] Déterminer inversement la borne inférieure des exigences de I, autrement dit le curriculum praxique exigé de I, suppose de travailler sur le corpus plus restreint, mais plus difficile à cerner, des tâches dont la maîtrise apparaît comme nécessaire pour obtenir des résultats moyens et passer dans la classe supérieure. Enfin l'analyse de l'ensemble des tâches proposées à tous les élèves de I permet de proposer un modèle des possibilités d'apprentissage créées par le corpus en question, soit le curriculum praxique de formation [...]" (Castella 2008 p.163)
Corpus des définitions (publiées) des termes et expressions de la recherche en didactique des mathématiques.
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• Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).
Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble
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