Les contributions sont bienvenues soit sous la forme de commentaires à la suite des définitions, soit sous la forme de nouvelles définitions (voir l'encadré ci-contre).

Contributions are welcome either as comments to the posts or as suugestion (see the frame on the right hand side).
[Draft of the English version]

Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).

Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2012/08/03

Sujet

"Soit I une institution. Une personne X devient un sujet de I quand elle devient 'assujettie' à I. [...] soit O un objet institutionnel pour I. L'objet O va se mettre à 'vivre' pour X sous la contrainte du rapport institutionnel RI(O). [...]
"Une personne X se révèle être un bon sujet de I relativement à l'objet institutionnel O lorsque son rapport personnel R(X,O) est jugé conforme au rapport institutionnel RI(O)." (Chevallard 1992 pp.89-90)

English : Subject
“Take an institution I. A person X becomes a subject of I when it becomes 'subject' to I. [...] let O be an institutional object for I. The object O will 'come to life' for X under the constraints of the institutional relation RI(O). [...]
"A person X becomes a good subject of I relative to the institutional object O when his personal relation R(X,O) is judged to be consistent with the institutional relation RI(O)." (Chevallard 1992 pp.145-146)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire