Les contributions sont bienvenues soit sous la forme de commentaires à la suite des définitions, soit sous la forme de nouvelles définitions (voir l'encadré ci-contre).

Contributions are welcome either as comments to the posts or as suugestion (see the frame on the right hand side).
[Draft of the English version]

Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).

Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2012/11/15

Proximité-en-acte

"Dans ce que l'enseignant déploie pour garder les élèves en activité et pour qu'ils en tirent profit, il y a de fait un certain nombre de choix qu'on peut interpréter comme des formes de recherche plus ou moins explicite de proximités entre ce qui est visé et ce que les élèves font. Ce peut être des répétitions, des commentaires, des explications, des aides ou l'introduction de nouvelles sous-tâches ; cela dépend des classes, des élèves, des contenus, des moments, des apprentissages et évidemment des enseignants. Nous appelons 'proximités-en-acte' ces interventions de l'enseignant." (Robert et Vandebrouck 2014 p.241)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire