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Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2012/11/16

Praxéologie

"En toute institution, l'activité des personnes occupant une position donnée se décline en différents types de tâches T, accomplis au moyen d'une certaine manière de faire, ou technique, τ. Le couple [T/τ] constitue, par définition, un savoir-faire. Mais un tel savoir-faire ne saurait vivre à l'état isolé : il appelle un environnement technologique logico-théorique [θ/Θ], ou savoir (au sens restreint), formé d'une technologie, θ, 'discours' rationnel (logos) censé justifier et rendre intelligible la technique (tekhnê), et à son tour justifié et éclairé par une théorie, Θ, généralement évanouissante. Le système de ces quatre composantes, noté [T/τ/θ/Θ], constitue alors une organisation praxéologique ou praxéologie, dénomination qui a le mérite de rappeler la structure bifide d'une telle organisation, avec sa partie practico-technique [T/τ] (savoir-faire), de l'ordre de la praxis, et sa partie technologico-théorique [θ/Θ] (savoir), de l'ordre du logos." (Chevallard 1997 p.38)

1 commentaire:

  1. Chevallard renvoie, lors de la publication de cette définition de 1997, à deux documents plus anciens : (1) un cours donné à la VIIIe école d’été de didactique des mathématiques (Saint-Sauves, 22-31 août 1995) dont les actes ont été publiés en 1996 par l'IREM de Clermont-Ferrand sous la direction de R. Noirfalise et M.-J Perrin-Glorian ; (2) un ouvrage en espagnol : Chevallard Y., Bosch M., Gascon J. (1997) Estudiar matematicas. El eslabon perdido entre ensenanza y aprendizaje. Barcelone : ICE/Horsori.

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