Les contributions sont bienvenues soit sous la forme de commentaires à la suite des définitions, soit sous la forme de nouvelles définitions (voir l'encadré ci-contre).

Contributions are welcome either as comments to the posts or as suugestion (see the frame on the right hand side).
[Draft of the English version]

Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).

Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2013/10/12

Enjeu didactique

"[...] parmi les objets de I, il existe une catégorie particulière d'objets que j'appelle positions au sein de I, et dont je noterai PI l'ensemble. Étant donné alors un objet institutionnel O, il existe [...] non un rapport institutionnel unique RI(O), mais, pour chaque position p au sein de I, un rapport institutionnel à O pour les sujets de I en position p. Je note ce rapport RI(p,O).
"[...] Soit I une institution et soit p=e une position au sein de I qu'on désignera par convention comme position élève (au sein de I). On dira que I est didactique relativement à la position e s'il existe un ensemble non vide EI(e) inclus dans OI, dont les éléments sont appelés enjeux didactiques pour les sujets en position e, tel que I manifeste de rendre R(X,O) conforme à RI(e,O) pour tout X en position e et pour tout O dans EI(e)." (Chevallard 1992 pp.90-91)

English : Didactic stake
“[...] among the objects of I, there exists a particular category of objects which I call positions within I, the set of which I note as PI. Given an institutional object O, there exists [...] not a single institutional relation RI(O), but, for each position p within I, an institutional relation to O for the subject I in position p. I not this relation as RI(p,O).
"[...] Take an institution I and let p=pu a position designated by convention as pupil position (within I). It can be said that I is didactic relative to the position pu it there is a non-empty set SI(e) included in OI, whose elements are called didactic stakes for subjects in position pu, in so far as I shows the intention of rendering R(X,O) consistent with RI(pu,O) for every X in position pu and for every O in SI(e)." (Chevallard 1992 pp.146-147)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire