"{...] des praxéologie 'modélisation' dans lesquelles les tâches consistent à modéliser par des concepts mathématiques des systèmes intra ou extra-mathématiques faits d'objets préconstruits au sens de Chevallard (1991). Ceux-ci, telles les aires ou les vitesses, ne sont pas définis d'emblée par le biais de concepts mathématiques, en l’occurrence le concept de limite. Ils existent seulement par le truchement d'une désignation, non pas construits mais présentés 'par une deixis qui est un appel à la complicité dans la reconnaissance ontologique' (Chevallard 1991). On cherche, dans un premier temps, non à les définir mais à les déterminer par l'une ou l'autre technique en s'appuyant sur les convictions, images, intuitions que l'on peut avoir à leur propos." (Gantois & Schneider 2012 p.61)
Corpus des définitions (publiées) des termes et expressions de la recherche en didactique des mathématiques.
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• Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).
Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble
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Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble
2012/11/16
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