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nouveaux termes :
déconstruction dimensionnelle ; espace de travail de la géométrie ; espace de travail géométrique ; espace de travail géométrique de référence ; espace de travail géométrique personnel ; espace de travail mathématique ; espace de travail mathématique de référence ; espace de travail mathématique idoine ; espace de travail mathématique personnel ; transposition informatique ; valeur épistémique ; visualisation iconique; visualisation non iconique
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A new page has been created dedicated to terms and expressions of research on learning and teaching mathematical proof [here]. This page is a working document of the Research Gate group "Proof in Mathematics Education: Reflection and Institutionalization". The first terms are :
Base argument; Classroom community; Empirical argument; Ensuing argument; Level of mathematical rigor; Proof; Proof threshold.

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Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2012/11/16

Praxéologie personnelle

"Nous appelons praxéologie personnelle le quadruplet d'organisation praxéologique de l'activité d'un sujet institutionnel constitué de quatre composantes :
- Un type de tâches personnel est l'ensemble des tâches que le sujet perçoit comme similaires, provoquant chez lui l'application d'une technique. Si deux types de tâches personnels sont distincts, alors nécessairement leurs techniques personnelles respectives sont distinctes.[...]
- Une technique personnelle utilisée par un élève permet de résoudre un seul type de tâches personnel. [...] Elle doit présenter une certaine stabilité dans son utilisation pour être considérée comme une technique de résolution : elle n’acquiert de légitimité pour un élève donné que si elle est régulièrement utilisée par cet élève. [...]
- Une technologie personnelle, explicite ou non, gouverne et légitime l'utilisation de praxis personnelles. [...]
- Une théorie personnelle qui, à son tour, à l'instar du modèle institutionnel, justifie la technologie personnelle."
(Croset et Chaachoua 2016 pp.180-181)

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