Mises à jour
nouveaux termes :
déconstruction dimensionnelle ; espace de travail de la géométrie ; espace de travail géométrique ; espace de travail géométrique de référence ; espace de travail géométrique personnel ; espace de travail mathématique ; espace de travail mathématique de référence ; espace de travail mathématique idoine ; espace de travail mathématique personnel ; transposition informatique ; valeur épistémique ; visualisation iconique; visualisation non iconique
Update
A new page has been created dedicated to terms and expressions of research on learning and teaching mathematical proof [here]. This page is a working document of the Research Gate group "Proof in Mathematics Education: Reflection and Institutionalization". The first terms are :
Base argument; Classroom community; Empirical argument; Ensuing argument; Level of mathematical rigor; Proof; Proof threshold.

Les contributions sont bienvenues soit sous la forme de commentaires à la suite des définitions, soit sous la forme de nouvelles définitions (voir l'encadré ci-contre).

Contributions are welcome either as comments to the posts or as suugestion (see the frame on the right hand side).
[Draft of the English version]

Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).

Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2012/11/16

Praxis personnelle inter-élèves

"Ainsi, deux cas de praxéologies personnelles sont finalement envisageables selon que l'on considère le sujet comme constitué par un groupe d'élèves ou par un seul élève. Dans le premier cas, une même technique est utilisée plusieurs fois par une groupe d'individus sans être nécessairement utilisée de manière régulière par un même élève ; dans ce cas, nous parlons de praxis personnelle inter-élèves. Il peut y avoir stabilité dans un groupe d'individus quand bien même chacun n'aurait pas une action stable, voire utiliserait une autre technique de manière stable. En revanche, tous les individus de ce groupe utilisent au moins une fois la technique considérée. Dans le deuxième cas, une même technique est fréquemment utilisée par un même individu ; dans ce cas, nous parlons de praxis personnelle intra-élève." (Croset et Chaachoua 2016 pp.181-182)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire