Les contributions sont bienvenues soit sous la forme de commentaires à la suite des définitions, soit sous la forme de nouvelles définitions (voir l'encadré ci-contre).

Contributions are welcome either as comments to the posts or as suugestion (see the frame on the right hand side).
[Draft of the English version]

Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).

Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2012/12/06

Orchestration instrumentale

"Une orchestration instrumentale est exactement l'agencement systématique par un agent intentionnel des éléments (artefacts et humains) d'un environnement en vue de mettre en œuvre une situation donnée et, plus généralement, de guider les apprenants dans les genèses instrumentales et dans l'évolution et l'équilibrage de leurs systèmes d'instruments. Les adjectifs systématique et intentionnel sont importants :
- systématique : "qui procède avec méthode, dans un ordre défini et pour un but déterminé" ; cela contient aussi l'idée "d'agencement intégré dans un système" ;
- intentionnel : une orchestration ne décrit pas un agencement existant (il en existe toujours un), mais désigne la nécessité d'une pensée a priori d'un tel agencement."
(Trouche 2005 pp. 126)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire