Les contributions sont bienvenues soit sous la forme de commentaires à la suite des définitions, soit sous la forme de nouvelles définitions (voir l'encadré ci-contre).

Contributions are welcome either as comments to the posts or as suugestion (see the frame on the right hand side).
[Draft of the English version]

Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).

Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2013/10/15

Effet Rain Man

"Un bon exemple de connaissance d'ordre III, dans un autre domaine que les mathématiques, est donné dans le film 'Rain Man' [Barry Levinson 1988] . Dans ce film, le héro autiste reçoit une leçon de danse d'une personne qui termine en disant 'la danse, c'est ça'. Nous proposons d'appeler cela l'effet Rain Man. Comme dans l'effet Jourdain, le maître intervient explicitement pour nommer une nouvelle connaissance. Dans l'effet Jourdain (Brousseau 1998), le maître nomme une connaissance d'ordre I, dans une situation qui ne permet pas aux élèves de donner à cette connaissance le sens visé, parce que le milieu n'est pas le bon. Ici au contraire, le maître qualifie l'activité de l'élève ('vous venez de faire des mathématiques') en faisant apparaitre une connaissance d'ordre III. Ceci n'est possible que parce que les élèves ont acquis par l'expérience des connaissances d'ordre II qui ont ensuite été institutionnalisées." (Sackur, Assude, Maurel, Drouhard et Paquelier 2005 p.72)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire