Les contributions sont bienvenues soit sous la forme de commentaires à la suite des définitions, soit sous la forme de nouvelles définitions (voir l'encadré ci-contre).

Contributions are welcome either as comments to the posts or as suugestion (see the frame on the right hand side).
[Draft of the English version]

Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).

Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2014/02/08

Apprentissage

Au sens de la théorie anthropologique du didactique (TAD)
"Supposons donc que la personne X entre dans l'institution I, et soit O un objet institutionnel pour I. L'objet O va se mettre à 'vivre' pour X sous la contrainte du rapport institutionnel RI(O). [...] L'objet O pouvait ou non exister pour X avant son entrée dans I. Dans tous les cas, R(X,O) [...] va changer. Je dirai alors qu'il y a apprentissage (relatif à O). Il y a donc apprentissage (pour la personne X relativement à O) lorsque R(X,O) change." (Chevallard 1992 pp.89-90)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire