Le corpus francophone a été constitué, pour cette première version, à partir des articles publiés dans la revue Recherches en didactique des mathématiques. Il sera complété par la récolte de définitions dans la collection associée et les actes d'écoles d'étés. Toutes autres contributions sont bienvenues soit sous la forme de commentaires à la suite des définitions, soit sous la forme de nouvelles définitions (voir l'encadré ci-contre).

This first version is mainly the result of a reading of the journal Recherches en didactique des mathématiques. English translation are added based on what is available in books and journals. Contributions are welcome either as comments to the posts or as suugestion (see the frame on the right hand side).
[Draft of the English version]

Esta primera versión es esencialmente el resultado de una lectura de la revista Recherches en didactique des mathématiques. Se complementará con las traducciones publicadas en libros y revistas. Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).

Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2013/12/02

Coutume

"Nous entendons par coutume un ensemble de pratiques obligatoires (Carbonnier 1971), de façons d'agir, établies par l'usage ; le plus souvent implicitement. La coutume règle la façon dont le groupe social entend que soient établis les rapports sociaux.  Elle se caractérise d'abord comme étant le produit de pratiques sociales. [...] En tant que produit de pratiques, la coutume d'une classe de mathématiques est spécifique du savoir enseigné dans cette classe." (Balacheff  1988 pp.21-22)

Carbonnier J. (1971) Flexible droit : textes pour une sociologie du droit sans rigueur. Paris : Pichon et Durand-Azias


English : Custom
"Custom is understood as a set of obligatory practices (Carbonnier 1971) established as such by their use, and which, in the majority of cases, is established implicitly. Custom regulates the way in which the social group expects to establisg relationships and interactions among its members and , therefore , ti si initially catheterized as a product of social practices. [...] Insofar as it is produced in and by practice, the custom a mathematics call is specific to the knowledge taught in that class." (Balacheff 1998 pp.25-26 translation P. Herbst) 

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