Le corpus francophone a été constitué, pour cette première version, à partir des articles publiés dans la revue Recherches en didactique des mathématiques. Il sera complété par la récolte de définitions dans la collection associée et les actes d'écoles d'étés. Toutes autres contributions sont bienvenues soit sous la forme de commentaires à la suite des définitions, soit sous la forme de nouvelles définitions (voir l'encadré ci-contre).

This first version is mainly the result of a reading of the journal Recherches en didactique des mathématiques. English translation are added based on what is available in books and journals. Contributions are welcome either as comments to the posts or as suugestion (see the frame on the right hand side).
[Draft of the English version]

Esta primera versión es esencialmente el resultado de una lectura de la revista Recherches en didactique des mathématiques. Se complementará con las traducciones publicadas en libros y revistas. Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).

Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2013/09/15

Fenêtre conceptuelle

"Étant donné un problème ou plus largement une situation posant problème, nous appelons fenêtre conceptuelle l'ensemble des objets, des outils et des relations mobilisés par quelqu'un, à un moment donné, pour analyser l'énoncé du problème ou de la situation, ou développer une stratégie de résolution, quels que soient les cadres dont ils relèvent. Les questions soulevées au cours de l'étude et les traitements apportés peuvent amener le chercheur (maitre ou élève) à déplacer son intérêt sur d'autres relations, d'autres questions et faire évoluer la fenêtre. À chaque étape du questionnement et de l'étude, plusieurs cadres entrent en relation, mais pour chacun d'eux seulement une partie est concernée et cette partie évolue et change au cours du travail. Cette évolution reflète celle du rapport du chercheur au problème et aux stratégies de résolution." (Douady 1992 p.138 [pdf])

English : Conceptual window

"We call conceptual window the set of objects and relations mobilized in a given problem, whatever the settings are from which they come. The questions arising during the study and the ways of dealing with them may lead to moving the window so as to focus it on tools which appear to be pertinent. So, the notions of setting and window are complementary."(Douady 1991 p.118)

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