Le corpus francophone a été constitué, pour cette première version, à partir des articles publiés dans la revue Recherches en didactique des mathématiques. Il sera complété par la récolte de définitions dans la collection associée et les actes d'écoles d'étés. Toutes autres contributions sont bienvenues soit sous la forme de commentaires à la suite des définitions, soit sous la forme de nouvelles définitions (voir l'encadré ci-contre).

This first version is mainly the result of a reading of the journal Recherches en didactique des mathématiques. English translation are added based on what is available in books and journals. Contributions are welcome either as comments to the posts or as suugestion (see the frame on the right hand side).
[Draft of the English version]

Esta primera versión es esencialmente el resultado de una lectura de la revista Recherches en didactique des mathématiques. Se complementará con las traducciones publicadas en libros y revistas. Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).

Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2013/02/17

Mésogenèse

"La mésogenèse (Chevallard 1992 [p.95]) définit la dynamique des objets (physiques, scripturaux, langagiers au sens large, qu'ils soient mathématiques ou non) qui constituent la référence de l'action conjointe." (Ligozat et Leutenegger 2008 p.329)

1 commentaire:

  1. Une interprétation de la définition par Go et al. (RDM 30/2 2010 p.140) : "La mésogenèse (ou genèse du milieu) a pour objet l'identification des savoirs en jeu, le contenu épistémique de l'activité. L'introduction d'un élément nouveau provoquant une reconfiguration du milieu, le contenu des échanges de savoirs doit être redéfini régulièrement."

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