Le corpus francophone a été constitué, pour cette première version, à partir des articles publiés dans la revue Recherches en didactique des mathématiques. Il sera complété par la récolte de définitions dans la collection associée et les actes d'écoles d'étés. Toutes autres contributions sont bienvenues soit sous la forme de commentaires à la suite des définitions, soit sous la forme de nouvelles définitions (voir l'encadré ci-contre).

This first version is mainly the result of a reading of the journal Recherches en didactique des mathématiques. English translation are added based on what is available in books and journals. Contributions are welcome either as comments to the posts or as suugestion (see the frame on the right hand side).
[Draft of the English version]

Esta primera versión es esencialmente el resultado de una lectura de la revista Recherches en didactique des mathématiques. Se complementará con las traducciones publicadas en libros y revistas. Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).

Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2013/11/22

Définir

"Définir (référer/indiquer) : ce terme signifie que le travail du professeur consiste (d'abord) à poser une certain nombre d'objets et à établir le cadre d'une situation. [...] Pour pouvoir utiliser rigoureusement le terme 'définir', on utilisera une distinction empruntée à la théorie des jeux. On peut distinguer en effet dans un jeu deux types de 'règles' : d'une part les règles constitutives du jeu [...], d'autre part les règles stratégiques du jeu [...]. De manière analogue, nous désignerons par définition de la situation tout comportement du professeur (ou des élèves) qui tend à préciser les règles constitutives du jeu : on comprend dès lors que le processus de définition peut se décliner de multiples façons et faire l'objet de reprises successives. Ainsi peut-on définir une situation en référant [...] On peut définir aussi une situation en indiquant [...]" (Sensevy, Mercier et Schubauer-Leoni 2000 pp.268-269)

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