Le corpus francophone a été constitué, pour cette première version, à partir des articles publiés dans la revue Recherches en didactique des mathématiques. Il sera complété par la récolte de définitions dans la collection associée et les actes d'écoles d'étés. Toutes autres contributions sont bienvenues soit sous la forme de commentaires à la suite des définitions, soit sous la forme de nouvelles définitions (voir l'encadré ci-contre).

This first version is mainly the result of a reading of the journal Recherches en didactique des mathématiques. English translation are added based on what is available in books and journals. Contributions are welcome either as comments to the posts or as suugestion (see the frame on the right hand side).
[Draft of the English version]

Esta primera versión es esencialmente el resultado de una lectura de la revista Recherches en didactique des mathématiques. Se complementará con las traducciones publicadas en libros y revistas. Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).

Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2013/10/02

Extension du site pour l'étude

"[...] l'autonomie des élèves ne leur est pas intrinsèque, elle est relative à l'objet O de leur activité et elle est donc déterminée par le site [pour l'étude] de O et plus précisément par la part contractuellement active de ce site dans l'institution qui organise l'étude. Nous l'appelons l'extension du site [pour l'étude de O] pour les élèves, elle donne sens à la situation des élèves et les objets qu'elle contient peuvent peuvent leur ouvrir la possibilité  d'une action qu'ils pourront considérer comme invention d'une stratégie de traitement du problème que la situation leur pose, produit de leur action autonome d'étude. Nous qualifierons cette situation en disant que le site présente la dimension épistémique de l'étude qui est dévolue aux élèves." (Erdogan 2014 p.208)

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