Le corpus francophone a été constitué, pour cette première version, à partir des articles publiés dans la revue Recherches en didactique des mathématiques. Il sera complété par la récolte de définitions dans la collection associée et les actes d'écoles d'étés. Toutes autres contributions sont bienvenues soit sous la forme de commentaires à la suite des définitions, soit sous la forme de nouvelles définitions (voir l'encadré ci-contre).

This first version is mainly the result of a reading of the journal Recherches en didactique des mathématiques. English translation are added based on what is available in books and journals. Contributions are welcome either as comments to the posts or as suugestion (see the frame on the right hand side).
[Draft of the English version]

Esta primera versión es esencialmente el resultado de una lectura de la revista Recherches en didactique des mathématiques. Se complementará con las traducciones publicadas en libros y revistas. Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).

Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2013/10/03

Évaluer

"Évaluer suppose d'organiser et d'étudier des situations permettant de recueillir des informations qui, après traitement, soient susceptibles de révéler quelque chose de fiable et de substantiel sur la 'valeur' d'un 'objet'. [...] cet objet peut être le 'savoir' d'un élève, dans un domaine donné, une situation d'enseignement, un programme d'enseignement, une question d'évaluation, une épreuve, un test, un examen, un manuel, un didacticiel, etc. La valeur peut concerner la conformité (ou l'écart) d'un comportement à des attentes, la qualité d'une production, la qualité d'un apprentissage, la signification d'un comportement observé, la valeur formative ou informative d'une situation, etc. Elle peut être intrinsèque ou relative, de nature épistémologique, normative, critériée, ..." (Bodin 1997 p.60)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire