Le corpus francophone a été constitué, pour cette première version, à partir des articles publiés dans la revue Recherches en didactique des mathématiques. Il sera complété par la récolte de définitions dans la collection associée et les actes d'écoles d'étés. Toutes autres contributions sont bienvenues soit sous la forme de commentaires à la suite des définitions, soit sous la forme de nouvelles définitions (voir l'encadré ci-contre).

This first version is mainly the result of a reading of the journal Recherches en didactique des mathématiques. English translation are added based on what is available in books and journals. Contributions are welcome either as comments to the posts or as suugestion (see the frame on the right hand side).
[Draft of the English version]

Esta primera versión es esencialmente el resultado de una lectura de la revista Recherches en didactique des mathématiques. Se complementará con las traducciones publicadas en libros y revistas. Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).

Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2013/10/11

Espace normal

"Notre étude de la géométrie ne se limite pas au micro-espace comme le laisse supposer le fait que son support de référence est limité à la feuille de papier (ou à l'écran d'ordinateur). Notre espace de référence est celui dans lequel on peut ramener tous les autres espaces, moyennant une transformation dont, bien sûr, il faut maîtriser les invariants et une modélisation adaptée au traitement de la question qui s'y rapporte. C'est un espace de travail, 'l'espace de travail normal de la géométrie élémentaire'. [...] 'l'espace normal' apparaît comme une carte locale affine de l'espace total et une des bases de cette réduction est la notion de schéma mise en évidence par Gonseth." (Houdement et Kuzniac 2000 p.111)

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