Le corpus francophone a été constitué, pour cette première version, à partir des articles publiés dans la revue Recherches en didactique des mathématiques. Il sera complété par la récolte de définitions dans la collection associée et les actes d'écoles d'étés. Toutes autres contributions sont bienvenues soit sous la forme de commentaires à la suite des définitions, soit sous la forme de nouvelles définitions (voir l'encadré ci-contre).

This first version is mainly the result of a reading of the journal Recherches en didactique des mathématiques. English translation are added based on what is available in books and journals. Contributions are welcome either as comments to the posts or as suugestion (see the frame on the right hand side).
[Draft of the English version]

Esta primera versión es esencialmente el resultado de una lectura de la revista Recherches en didactique des mathématiques. Se complementará con las traducciones publicadas en libros y revistas. Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).

Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2013/10/22

Éducation institutionnelle

"Étant donnée une institution I, didactique ou non, on pourra appeler éducation institutionnelle (procurée par I) l'ensemble des changements opérés dans les rapports personnels R(X, O), où O est un objet institutionnel de I, lorsque X devient un sujet de I. On voit, là encore, qu'il faudrait parler d'éducation institutionnelle en position p au sein de I. Si I est une institution didactique et e une position d'élève au sein de I, on nommera alors instruction institutionnelle (pour le sujet en position e) la partie de l'éducation institutionnelle relative aux objets qui sont des enjeux didactiques pour les sujets de I en position e." (Chevallard 1992 p.91)

English : Institutional education
 "Given an institution I, didactic or not, one could name institutional education (provided by I) the set of changes brought about in the personal relations R(X, O), where O is an institutional object of I, when X becomes a subject of I. I can be seen, once again, that one must speak of institutional education in position p within I. If I is a didactic institution and pu a position of a pupil within I, we will then call institutional instruction (for the subject in position e) the part of the institutional education relating to the objects which are didactic stakes for the subject in position pu." (Chevallard 1992 p.147)

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