Le corpus francophone a été constitué, pour cette première version, à partir des articles publiés dans la revue Recherches en didactique des mathématiques. Il sera complété par la récolte de définitions dans la collection associée et les actes d'écoles d'étés. Toutes autres contributions sont bienvenues soit sous la forme de commentaires à la suite des définitions, soit sous la forme de nouvelles définitions (voir l'encadré ci-contre).

This first version is mainly the result of a reading of the journal Recherches en didactique des mathématiques. English translation are added based on what is available in books and journals. Contributions are welcome either as comments to the posts or as suugestion (see the frame on the right hand side).
[Draft of the English version]

Esta primera versión es esencialmente el resultado de una lectura de la revista Recherches en didactique des mathématiques. Se complementará con las traducciones publicadas en libros y revistas. Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).

Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2013/06/18

Incident

"La définition la plus générique d'incident est le fait qu'il y a décalage entre ce qui a été prévu et ce qui se passe effectivement. On réserve en général le terme d'incident aux cas où on évalue que ce décalage est 'négatif', et met en question l'atteinte du but visé. L'incident dans ce sens dans l'enseignement n'est pas l'incident de discipline mais tout décalage 'prévu / réel observé' directement lié au contenu mathématique en jeu." (Rogalski 2003 p.374)

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