Le corpus francophone a été constitué, pour cette première version, à partir des articles publiés dans la revue Recherches en didactique des mathématiques. Il sera complété par la récolte de définitions dans la collection associée et les actes d'écoles d'étés. Toutes autres contributions sont bienvenues soit sous la forme de commentaires à la suite des définitions, soit sous la forme de nouvelles définitions (voir l'encadré ci-contre).

This first version is mainly the result of a reading of the journal Recherches en didactique des mathématiques. English translation are added based on what is available in books and journals. Contributions are welcome either as comments to the posts or as suugestion (see the frame on the right hand side).
[Draft of the English version]

Esta primera versión es esencialmente el resultado de una lectura de la revista Recherches en didactique des mathématiques. Se complementará con las traducciones publicadas en libros y revistas. Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).

Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2013/06/17

Ingénierie didactique

"L'ingénierie didactique, vue comme méthodologie de recherche, se caractérise en premier lieu comme un schéma expérimental basé sur des 'réalisations didactiques' en classe, c'est-à-dire sur la conception, la réalisation, l'observation et l'analyse de séquences d'enseignement. On y distingue classiquement deux niveaux : celui de la micro-ingénierie et celui de la macro-ingénierie, suivant l'importance de la réalisation didactique impliquée par la recherche" (Artigue 1990 pp.285-286)

EnglishDidactic engineering 
"Didactic engineering, seen as a research methodology, is, firstly, characterized by an experimental schema based on class "didactic sequences", by which we mean based on the design, the production, the observation and the analysis of teaching sequences. Here classically two levels are distinguished, micro-engineering and macro-engineering, depending on the size of the didactic sequence involve in research." (Artigue 1992 p.44)

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