Le corpus francophone a été constitué, pour cette première version, à partir des articles publiés dans la revue Recherches en didactique des mathématiques. Il sera complété par la récolte de définitions dans la collection associée et les actes d'écoles d'étés. Toutes autres contributions sont bienvenues soit sous la forme de commentaires à la suite des définitions, soit sous la forme de nouvelles définitions (voir l'encadré ci-contre).

This first version is mainly the result of a reading of the journal Recherches en didactique des mathématiques. English translation are added based on what is available in books and journals. Contributions are welcome either as comments to the posts or as suugestion (see the frame on the right hand side).
[Draft of the English version]

Esta primera versión es esencialmente el resultado de una lectura de la revista Recherches en didactique des mathématiques. Se complementará con las traducciones publicadas en libros y revistas. Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).

Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2013/02/17

Micro-contrat de production collective

"Le professeur laisse aux élèves la responsabilité de la production de la connaissance et une part de responsabilité dans la validation des réponses. Dans ce micro-contrat au sens strict, le rôle du professeur est souvent réduit à la gestion de la prise de parole dans la classe et à la transmission à l'ensemble de la classe, sans déformation, des informations données par un élève. Dans ce cas, la part d'adidacticité de la situation est importante s'il y a un savoir nouveau à produire. La responsabilité étant déléguée à l'ensemble de la classe, tous les élèves ne s'investissent pas de la même façon dans la production de connaissance et la validation des réponses." (Perrin-Glorian et Hersant 2003 p.276)

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