Le corpus francophone a été constitué, pour cette première version, à partir des articles publiés dans la revue Recherches en didactique des mathématiques. Il sera complété par la récolte de définitions dans la collection associée et les actes d'écoles d'étés. Toutes autres contributions sont bienvenues soit sous la forme de commentaires à la suite des définitions, soit sous la forme de nouvelles définitions (voir l'encadré ci-contre).

This first version is mainly the result of a reading of the journal Recherches en didactique des mathématiques. English translation are added based on what is available in books and journals. Contributions are welcome either as comments to the posts or as suugestion (see the frame on the right hand side).
[Draft of the English version]

Esta primera versión es esencialmente el resultado de una lectura de la revista Recherches en didactique des mathématiques. Se complementará con las traducciones publicadas en libros y revistas. Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).

Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2013/02/17

Méso-espace

"Le méso-espace est un espace intermédiaire : 'espace des déplacements du sujet dans un domaine contrôlé par la vue, les objets sont fixes et mesurent entre 0,5 et 50 fois la taille du sujet' (Brousseau 1983) ; il correspond selon Galvez à l'espace que contient un immeuble, l'appréhender nécessite des perceptions successives, mais très courtes. Le sujet est intérieur à l'espace." (Houdement et Kyzniac 2000 p.110)

Brousseau G. (1983) Études de questions d'enseignement. Un exemple : la géométrie. Séminaire de didactique des mathématiques et de l'informatique. Grenoble : Université Joseph Fourier, laboratoire LSD IMAG.
Galvez (1985) cité p. 97 dans Berthelot R., Salin M.-H. (1992) L'enseignement de l'espace et la géométrie dans la scolarité obligatoire. Thèse de l'université de Bordeaux 1.

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