Le corpus francophone a été constitué, pour cette première version, à partir des articles publiés dans la revue Recherches en didactique des mathématiques. Il sera complété par la récolte de définitions dans la collection associée et les actes d'écoles d'étés. Toutes autres contributions sont bienvenues soit sous la forme de commentaires à la suite des définitions, soit sous la forme de nouvelles définitions (voir l'encadré ci-contre).

This first version is mainly the result of a reading of the journal Recherches en didactique des mathématiques. English translation are added based on what is available in books and journals. Contributions are welcome either as comments to the posts or as suugestion (see the frame on the right hand side).
[Draft of the English version]

Esta primera versión es esencialmente el resultado de una lectura de la revista Recherches en didactique des mathématiques. Se complementará con las traducciones publicadas en libros y revistas. Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).

Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2012/12/05

Ostension didactique

"[...] l'ostension didactique, considérée comme un procédé de production de signes d'un objet de savoir en jeu dans une situation didactique, est elle-même signe d'un objet de savoir dans le processus de transposition didactique." [...] "[les] trois modes de relation [icône, indice, symbole au sens de Peirce] du signe à son objet permettent de caractériser l'ostension didactique comme une ostension dont les indices, et les icônes sur lesquelles ils s'appuient, maintiennent le renvoi symbolique à l'objet de savoir, c'est à dire préservent leur rôle de signes symboliques." (Gobert 2012 p.336  [nos crochets])

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire