Le corpus francophone a été constitué, pour cette première version, à partir des articles publiés dans la revue Recherches en didactique des mathématiques. Il sera complété par la récolte de définitions dans la collection associée et les actes d'écoles d'étés. Toutes autres contributions sont bienvenues soit sous la forme de commentaires à la suite des définitions, soit sous la forme de nouvelles définitions (voir l'encadré ci-contre).

This first version is mainly the result of a reading of the journal Recherches en didactique des mathématiques. English translation are added based on what is available in books and journals. Contributions are welcome either as comments to the posts or as suugestion (see the frame on the right hand side).
[Draft of the English version]

Esta primera versión es esencialmente el resultado de una lectura de la revista Recherches en didactique des mathématiques. Se complementará con las traducciones publicadas en libros y revistas. Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).

Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2012/11/15

Proximité-en-acte

"Dans ce que l'enseignant déploie pour garder les élèves en activité et pour qu'ils en tirent profit, il y a de fait un certain nombre de choix qu'on peut interpréter comme des formes de recherche plus ou moins explicite de proximités entre ce qui est visé et ce que les élèves font. Ce peut être des répétitions, des commentaires, des explications, des aides ou l'introduction de nouvelles sous-tâches ; cela dépend des classes, des élèves, des contenus, des moments, des apprentissages et évidemment des enseignants. Nous appelons 'proximités-en-acte' ces interventions de l'enseignant." (Robert et Vandebrouck 2014 p.241)

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