Le corpus francophone a été constitué, pour cette première version, à partir des articles publiés dans la revue Recherches en didactique des mathématiques. Il sera complété par la récolte de définitions dans la collection associée et les actes d'écoles d'étés. Toutes autres contributions sont bienvenues soit sous la forme de commentaires à la suite des définitions, soit sous la forme de nouvelles définitions (voir l'encadré ci-contre).

This first version is mainly the result of a reading of the journal Recherches en didactique des mathématiques. English translation are added based on what is available in books and journals. Contributions are welcome either as comments to the posts or as suugestion (see the frame on the right hand side).
[Draft of the English version]

Esta primera versión es esencialmente el resultado de una lectura de la revista Recherches en didactique des mathématiques. Se complementará con las traducciones publicadas en libros y revistas. Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).

Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2012/11/18

Plan de signification médiateur

"Le maître [valide la] connaissance reconnue dans le système de signification et de validation qui est le sien et qu'il cherche à instaurer dans la classe. Cette validation se déroule dans un plan de signification médiateur entre l'élève et le maître. Le maître peut reconnaître ou rejeter la connaissance produite relativement à ce plan de signification. Une fois reconnus, des éléments qui relèvent du plan de signification de l'élève qui ont participé à la construction de la connaissance, mais qui échappent à l'action du maître, vont être renforcés." (Keskessa 1994 p.364)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire