Le corpus francophone a été constitué, pour cette première version, à partir des articles publiés dans la revue Recherches en didactique des mathématiques. Il sera complété par la récolte de définitions dans la collection associée et les actes d'écoles d'étés. Toutes autres contributions sont bienvenues soit sous la forme de commentaires à la suite des définitions, soit sous la forme de nouvelles définitions (voir l'encadré ci-contre).

This first version is mainly the result of a reading of the journal Recherches en didactique des mathématiques. English translation are added based on what is available in books and journals. Contributions are welcome either as comments to the posts or as suugestion (see the frame on the right hand side).
[Draft of the English version]

Esta primera versión es esencialmente el resultado de una lectura de la revista Recherches en didactique des mathématiques. Se complementará con las traducciones publicadas en libros y revistas. Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).

Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2012/11/18

Plan de signification de l'élève

"L'élève fait usage de systèmes de signifiants plus larges relativement aux énoncés de référence dans la mesure où des termes non acceptés habituellement dans le discours de référence trouve leur place (notamment des mots du langage commun, des symboles non convenus, etc.). Ces éléments permettent à l'élève de dépasser certaines difficultés. La signification de la connaissance construite se rattache d'abord à ces éléments qui constituent ce que nous appellerons des éléments du plan de signification de l'élève." (Keskessa 1994 p.362)

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