Le corpus francophone a été constitué, pour cette première version, à partir des articles publiés dans la revue Recherches en didactique des mathématiques. Il sera complété par la récolte de définitions dans la collection associée et les actes d'écoles d'étés. Toutes autres contributions sont bienvenues soit sous la forme de commentaires à la suite des définitions, soit sous la forme de nouvelles définitions (voir l'encadré ci-contre).

This first version is mainly the result of a reading of the journal Recherches en didactique des mathématiques. English translation are added based on what is available in books and journals. Contributions are welcome either as comments to the posts or as suugestion (see the frame on the right hand side).
[Draft of the English version]

Esta primera versión es esencialmente el resultado de una lectura de la revista Recherches en didactique des mathématiques. Se complementará con las traducciones publicadas en libros y revistas. Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).

Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2012/11/24

Phase de bouclage

"La phase de bouclage concerne un moment des déroulements en classe dans lequel l'enseignant réalise le projet de mettre en forme une première fois un savoir nouveau. Autrement-dit, la tâche que lui prescrit l'institution est de signifier aux élève un savoir (le dire ou/et l'écrire) pour la première fois si on se réfère au cursus scolaire. Les formulations peuvent venir de l'enseignant et/ou des élèves et ce savoir peut apparaître de manière plus ou moins contextualisée ou dépersonnalisée. Cette tâche peut avoir été redéfinie à partir de celle indiquée dans le manuel ou dans les instructions officielles." (Mounier 2013 p.92)

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