Le corpus francophone a été constitué, pour cette première version, à partir des articles publiés dans la revue Recherches en didactique des mathématiques. Il sera complété par la récolte de définitions dans la collection associée et les actes d'écoles d'étés. Toutes autres contributions sont bienvenues soit sous la forme de commentaires à la suite des définitions, soit sous la forme de nouvelles définitions (voir l'encadré ci-contre).

This first version is mainly the result of a reading of the journal Recherches en didactique des mathématiques. English translation are added based on what is available in books and journals. Contributions are welcome either as comments to the posts or as suugestion (see the frame on the right hand side).
[Draft of the English version]

Esta primera versión es esencialmente el resultado de una lectura de la revista Recherches en didactique des mathématiques. Se complementará con las traducciones publicadas en libros y revistas. Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).

Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2012/09/15

Représentation métacognitive

"A. Robinet et J. Robert (1989 a et b) appellent représentations métacognitives, les représentations des enseignants ou des élèves sur ce que sont les mathématiques, la manière de les enseigner et de les apprendre. [...] Ce sont à notre avis des représentations sociales [...] puisqu'elles sont partagées par un ensemble d'individus, qu'elles ont une fonction sociale dans la transmission des connaissances mathématiques et qu'elles sont produites collectivement." (Perrin-Glorian1993 p.33)

Robert A., Robinet J. (1989a) Représentations des enseignants de mathématiques sur les mathématiques et leur enseignement. Cahier Didirem n°1. Paris : IREM de Paris 7
Robert A., Robinet J. (1989b) Enoncés d'exercices de manuels de seconde et représentation des auteurs de manuels. Cahier Didirem n°4. Paris : IREM de Paris 7

Termes associés : méta, métacognition, métaconnaissance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire