Le corpus francophone a été constitué, pour cette première version, à partir des articles publiés dans la revue Recherches en didactique des mathématiques. Il sera complété par la récolte de définitions dans la collection associée et les actes d'écoles d'étés. Toutes autres contributions sont bienvenues soit sous la forme de commentaires à la suite des définitions, soit sous la forme de nouvelles définitions (voir l'encadré ci-contre).

This first version is mainly the result of a reading of the journal Recherches en didactique des mathématiques. English translation are added based on what is available in books and journals. Contributions are welcome either as comments to the posts or as suugestion (see the frame on the right hand side).
[Draft of the English version]

Esta primera versión es esencialmente el resultado de una lectura de la revista Recherches en didactique des mathématiques. Se complementará con las traducciones publicadas en libros y revistas. Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).

Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2012/08/02

Système didactique

Au sens de la Théorie anthropologique du didactique (TAD) :
(1) "Un système didactique (SD) comporte un ou des sujets de [l'institution I] qui viennent y occuper une position d'enseignant E, un ou des sujets de I qui viennent y occuper un  position d'élève e, et enfin un objet O appartenant à SI(e), l'ensemble des enjeux didactiques pour I. [...] Pour qu'un SD fonctionne, il faut qu'il se crée un contrat didactique. Mais pour qu'un tel contrat se crée, il faut un point de départ assuré. [...] Des objets O, donc, tels que les rapports institutionnels RI(p,O) (où p=e, E) soient localement stables. En d'autre termes il faut minimalement qu'il existe un milieu." (Chevallard 1992 pp.93-94)
Au sens de la Théorie des situations didactiques (TSD) :
(2) "Le système didactique est composé au minimum de trois éléments : un savoir mathématique particulier, un maître, et un élève. Ce qui définit le maître et l'élève comme tels est le projet du système didactique, qui est de passer d'un état initial à un état final,vis-à-vis d'un savoir." (Margolinas 1992 p.125)
English : Didactic system

 According to the anthropological approach of didactic (TAD)
(2) "A didactic system (DS) includes one or more subjects of I who come and fill a position of teacher T, one or more subject of I who fill a position of pupil pu, and finally an object O belonging to SI(e), which is the set of didactic stakes for I. [...] In order for a DS to function, at any moment -- in relation to the specific time of the DS as an institution -- a set of institutional objects must exist which, for the subjects of the DS, are self-evident. Objects O, therefore, such that the institutional relations RI(p,O) (where p=pu, S) are locally stable. In other words, a milieu must exist." (Chevallard 1992 pp.148-149, 150)

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