Le corpus francophone a été constitué, pour cette première version, à partir des articles publiés dans la revue Recherches en didactique des mathématiques. Il sera complété par la récolte de définitions dans la collection associée et les actes d'écoles d'étés. Toutes autres contributions sont bienvenues soit sous la forme de commentaires à la suite des définitions, soit sous la forme de nouvelles définitions (voir l'encadré ci-contre).

This first version is mainly the result of a reading of the journal Recherches en didactique des mathématiques. English translation are added based on what is available in books and journals. Contributions are welcome either as comments to the posts or as suugestion (see the frame on the right hand side).
[Draft of the English version]

Esta primera versión es esencialmente el resultado de una lectura de la revista Recherches en didactique des mathématiques. Se complementará con las traducciones publicadas en libros y revistas. Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).

Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2012/08/03

Structure de l'action

"L'idée de structure de l'action [dans la relation didactique] peut se préciser d'une double manière. Tout d'abord, l'action de l'enseignement comporte des dimensions essentielles (définir, réguler, dévoluer, instituer) qui tiennent à ce que le travail du professeur suppose l'établissement et le maintien d'une relation didactique qui unit, de manière ternaire, un professeur, des élèves et un objet de savoir [...] Ensuite, pour chacune de ces dimensions, un cycle s'établit, fondé sur les nécessités du maintien de la relation didactique. On postule donc que l'action du professeur est fondamentalement relationnelle : elle inclut organisation technique et communication coopérative [...]" (Sensevy, Mercier et Schubauer-Leoni 2000 p.266)

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