Le corpus francophone a été constitué, pour cette première version, à partir des articles publiés dans la revue Recherches en didactique des mathématiques. Il sera complété par la récolte de définitions dans la collection associée et les actes d'écoles d'étés. Toutes autres contributions sont bienvenues soit sous la forme de commentaires à la suite des définitions, soit sous la forme de nouvelles définitions (voir l'encadré ci-contre).

This first version is mainly the result of a reading of the journal Recherches en didactique des mathématiques. English translation are added based on what is available in books and journals. Contributions are welcome either as comments to the posts or as suugestion (see the frame on the right hand side).
[Draft of the English version]

Esta primera versión es esencialmente el resultado de una lectura de la revista Recherches en didactique des mathématiques. Se complementará con las traducciones publicadas en libros y revistas. Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).

Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2012/07/07

Travail documentaire

"Le professeur interagit avec des ensembles de ressources ; celles-ci sont travaillées (adaptées, révisées, réorganisées...), au cours de processus articulant étroitement conception et mise en oeuvre : c'est l'ensemble de ce travail que nous nommons travail documentaire." (Gueudet et Trouche 2010 p. 58)

1 commentaire:

  1. The teacher interacts with resources, selects them and works on them (adapting, revising, reorganizing etc.) within processes where design and enacting are intertwined. The expression documentation work encompasses all these interactions. We consider that documentation work is central in teachers’ professional activity. (Gueudet & Trouche 2012, p. 24)
    Gueudet, G., & Trouche, L. (2012). Teachers’ work with resources : documentational geneses and professional geneses, in Gueudet, G., Pepin, B., & Trouche, L (Eds.), From text to ’lived resources’ : curriculum material and mathematics teacher development, (pp. 23- 41). New York : Springer.

    RépondreSupprimer