Le corpus francophone a été constitué, pour cette première version, à partir des articles publiés dans la revue Recherches en didactique des mathématiques. Il sera complété par la récolte de définitions dans la collection associée et les actes d'écoles d'étés. Toutes autres contributions sont bienvenues soit sous la forme de commentaires à la suite des définitions, soit sous la forme de nouvelles définitions (voir l'encadré ci-contre).

This first version is mainly the result of a reading of the journal Recherches en didactique des mathématiques. English translation are added based on what is available in books and journals. Contributions are welcome either as comments to the posts or as suugestion (see the frame on the right hand side).
[Draft of the English version]

Esta primera versión es esencialmente el resultado de una lectura de la revista Recherches en didactique des mathématiques. Se complementará con las traducciones publicadas en libros y revistas. Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).

Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2012/07/20

Temps méso-didactique

"Le temps méso-didactique qui se joue ainsi 'dans les intervalles du temps scolaire, au rythme des trimestres, de septembre à juin'  (Mercier 1992 p.58), consiste précisément en une mise en texte du savoir, c'est-à-dire à la rencontre du savoir à enseigner avec la durée scolaire : les différents savoirs du curriculum sont agencés par le professeur sur cette durée, selon la logique de la succession." (Chopin 2010 p.88)

Mercier A. (1992) L'élève et le contraintes temporelles de l'enseignement, un cas en calcul algébrique. Thèse de l'université de Provence.

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